Eraflures (Peel damage, Abrasion damage)

Type d'organisme : Accidents et endommagements

Méthode de détection : Visuel

Toutes les maladies & ravageurs

Les blessures susceptibles d’affecter les tubercules peuvent être classées en 4 catégories principales en fonction notamment du niveau d’endommagement de l’épiderme et des couches cellulaires sous-jacentes :

Quel que soit leur type, les blessures observées sur le tubercule sont généralement liées à un impact, parfois un simple frottement ou une pression, reçu par celui-ci lors des opérations de récolte ou de manutention (mise en tas, reprise, conditionnement, etc.) ou pendant la période de conservation. L’énergie et l’angle d’impact, sa direction, le niveau de subérisation de l’épiderme et les caractéristiques physico-chimiques du tubercule (teneur en matière sèche et en tyrosine, turgescence des cellules, propriétés des parois cellulaires, etc.) aboutissent à l’expression de l’un ou l’autre des symptômes décrits dans ce chapitre.

Symptômes sur tubercule

Les éraflures sont des détériorations superficielles correspondant à des disparitions partielles de la peau (exfoliations) sur des surfaces plus ou moins étendues du tubercule. Sous l’effet du brunissement enzymatique, elles peuvent évoluer vers l’apparition de zones de couleur brun rouille susceptibles de détériorer fortement la qualité de présentation (photos 1 à 4). Elles favorisent également un accroissement notable des pertes de poids en conservation et des risques de brûlures occasionnées par les inhibiteurs de germination appliqués en stockage.

Moyens de lutte

Les éraflures sont typiquement le signe de tubercules arrachés avant complète maturité. On les observe ainsi principalement sur des tubercules de primeurs, de plants ou de pommes de terre de consommation dont la subérisation de la peau est insuffisante (défanage trop précoce, temps de maintien dans le sol trop court, fertilisation azotée excessive, etc.).