Fonctionnement de la filière

Reconnue pour sa production de plants certifiés de haute qualité variétale et sanitaire, la France bénéficie de conditions de cultures privilégiées et d’un réseau de professionnels renommés, de la création variétale jusqu’à la commercialisation des plants.

Des terroirs et des climats favorables

La France bénéficie d’une situation pédoclimatique idéale pour produire des plants de qualité pour une large gamme de variétés.

En 2022, plus de 400 variétés y ont été multipliées sur 23 500 hectares, répartis dans 3 grandes régions agricoles : le Nord, l’Ouest et le Centre-Sud. Ces régions, à climat frais et humide, bénéficient d’une supériorité sanitaire reconnue (sols et environnement sains). De vastes espaces et des rotations culturales longues (de 7 à 8 ans en général) permettent de préserver cet avantage sanitaire.

Organisation

La filière française du plant de pomme de terre, c’est un ensemble d’acteurs travaillant de concert pour fournir des plants certifiés de pomme de terre de qualité irréprochable aux agriculteurs, maraichers et jardiniers, en France, en Europe et dans le monde.

Les principaux métiers du plant de pomme de terre

  • Les sélectionneurs (ou obtenteurs), qui créent chaque année de nouvelles variétés toujours plus performantes aux niveaux agronomique, sanitaire et environnemental ;
  • Les producteurs (ou multiplicateurs), très spécialisés et chargés par les collecteurs de produire les différentes générations de tubercules jusqu’au plant certifié destiné à la mise en marché. La production de plants nécessite un haut niveau de savoir-faire et des équipements appropriés pour la production et la conservation.
  • Les producteurs-vendeurs, agriculteurs multiplicateurs spécifiques assurant eux-mêmes la mise en marché de leurs plants ;
  • Les collecteurs, contractualisant avec les agriculteurs multiplicateurs la mise en production de plants certifiés, ainsi qu’avec les utilisateurs de plants (agriculteurs, coopératives, industrie…). Un certain nombre d’entre eux sont importateurs/exportateurs de plants ;
  • Les reconditionneurs, établissements spécialisés dans la vente de plants au détail aux maraichers et aux particuliers ;
  • Les utilisateurs de plants, qui se fournissent en plants pour produire des pommes de terre de consommation, à destination des marchés du frais ou de l’industrie (frites, chips, fécule). Il s’agit de producteurs de pomme de terre, de coopératives, industriels de transformation, d’importateurs, etc.

Une qualité des plants garantie

La qualité sanitaire et la pureté variétale des plants mis sur le marché sont garanties par le processus de certification, encadré par la règlementation européenne. L’application de la règlementation est sous la responsabilité de la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel (marque SOCFrance), autorité compétente mandatée par le ministère de l’agriculture. Ce processus, financé via les cotisations de tous les acteurs, garantit un schéma rigoureux de production et une traçabilité intégrale du plant jusqu’à la vente, avec des inspections et contrôles sanitaires par 70 inspecteurs et 3 laboratoires agréés tout au long de sa production. Le nombre d’analyses réalisées dans les laboratoires spécialisés est en augmentation régulière ces dernières années et résulte d’une véritable volonté de la filière d’obtenir une qualité toujours plus élevée et bien supérieure aux normes réglementaires. D’ailleurs, la France s’est imposée des normes de certification plus sévères que les Directives Européennes.

Les organisations collectives

Les professionnels du plant sont représentés par des syndicats et fédérations professionnelles, parmi lesquels :

  • Le syndicat des Obtenteurs de pomme de terre, qui représente la majorité des créateurs de variétés présents en France ;
  • La Fédération Nationale des Producteurs de Plants de Pomme de terre (FN3PT), Association d’Organisations de Producteurs (AOP) regroupant trois organisations de producteurs régionales : le Comité Nord, Bretagne Plants et le Comité Centre et Sud auxquelles adhèrent l’ensemble des producteurs et producteurs vendeurs de plants certifiés.
  • La Fédération Nationale des négociants en pomme de terre, ail, oignon, échalote et légumes en gros (FEDEPOM) et la Fédération des coopératives et SICA de producteurs de fruits et légumes frais et transformés, de pommes de terre et des horticulteurs (FELCOOP) ;
  • Le Syndicat National des Producteurs de Plants de Pommes de Terre Germés et Fractionnés (JardinPom), qui représente une vingtaine d’établissements reconditionneurs de plants.

Avec les autres instances collectives concernées par la filière, ces organisations sont représentées au sein de la section Plants de pomme de terre de SEMAE, l’interprofession des semences et plants, à travers 5 collèges : obtention, multiplication, production (collecteurs), commerce et utilisation. Leurs représentants se réunissent régulièrement au cours de l’année pour définir des actions communes à mettre en œuvre (contribution à des actions de recherche et développement, promotion et défense de la filière, etc.), financées grâce aux cotisations de leurs membres.

 

Le présent site Internet est une de ces actions de communication décidées et financées collectivement par les membres de la Section Plants de pomme de terre.

Pour aller plus loin...

Chargement de lots à l'export

Consultez les statistiques de production de plants

Découvrir

Consultez l'annuaire des professionnels du plant

Découvrir

Plus d'informations sur la certification des plants

Découvrir