Etapes du contrôle

Pour pouvoir être certifiés, les plants doivent répondre aux règles et normes applicables pour la production française. Les productions de plants font ainsi l’objet de contrôles officiels à tous les stades de production.

Les étapes de la certification

La certification se concrétise par :

  • Des analyses de sol avant plantation
  • Des inspections en végétation
  • Des contrôles de la descendance
  • Des contrôles des lots après récolte.

Toutes ces opérations de contrôle donnent lieu à des rapports d’inspection et des enregistrements informatiques.

Au terme de ce long processus, la procédure de certification s’achève par la fermeture inviolable de l’emballage des plants et par l’apposition de l’étiquette officielle. Elle représente une garantie de contrôle et informe sur les caractéristiques du lot de plants, lui permettant ainsi de circuler librement à l’intérieur de l’Union Européenne. Elle est aussi un instrument de traçabilité qui permettra de retrouver l’historique du produit en cas de problème.

Une production sous contrôle qualité

Des contrôles et l’enregistrement des informations qu’ils génèrent sont réalisés par la Direction de la qualité et du contrôle officiel (SOCFrance) à tous les stades de la production des plants de pomme de terre : admission au contrôle, déclaration de la culture, inspection des parcelles, contrôle des lots et enfin certification.

Règles de production préalables

  • Admission au contrôle : Autorisation à produire des opérateurs professionnels qui font circuler ou mettent sur le marché des plants de pomme de terre certifiés. Cette autorisation est octroyée par SOCFrance, après réalisation d’une enquête technique sur les compétences, le niveau d’équipements spécifiques pour la production de plants et l’organisation permettant d’assurer la traçabilité.
  • Déclaration de toute culture de production à SOCFrance. La déclaration de culture comporte tous les éléments d’information caractérisant la production de plants certifiés : surface, lieu, identité du producteur, numéro de lot des plants mères, etc.
  • Parcelle exempte d’organismes de quarantaine : Analyse de terre systématique avant plantation pour vérifier l’absence de nématodes à kystes (Globodera rostochiensis et Globodera pallida).
  • Isolement : L’isolement doit être identifiable entre les différentes productions de plants et doit être de 10 m au minimum de toute autre culture de pomme de terre
  • Rotation minimale de 4 ans obligatoire (3 ans sans pomme de terre).

Inspection des cultures

Les inspecteurs, agissant pour le compte de SOCFrance, réalisent des contrôles méticuleux de chaque parcelle de production de plants, de la levée jusqu’à la destruction du feuillage.

Pour chaque classe à produire, ils vérifient la conformité des cultures aux normes sanitaires et variétales

Sur une fiche d’inspection reprenant tous les éléments d’identification de la culture, ils enregistrent tous les résultats de leur contrôle : dates de visites, notations de chaque critère, classement, etc.

Normes applicables (en pourcentage de pieds atteints)

Catégories de plantsPlants de pré-basePlants de basePlants certifiés
Classes françaisesPBTCPBSSEEAB
Pureté variétale
(% d’impureté)
00,010,10,10,10,20,2
Virus (PVY, PVX, PVS, PVA, PVM, PLRV)00,10,20,330,513
Rhizoctone (Rhizoctonia solani)055551010
Jambe noire00000,511
Pieds non levés ou chétifs07777710
Viroïde PSTVd0000000
Virus TSWV0000000
Candidatus Phytoplasma solani (Stolbur)0000000
Candidatus Liberibacter solanacearum0000000
Epitrix cucumeris, Epitrix similaris, Epitrix subcrinita et Epitrix tuberisAbsence
Organismes nuisibles de quarantaine (tels que Clavibacter sepedonicus, Ralstonia solanacearum, Synchytrium endobioticum, etc.) :Aucune tolérance admise

Contrôles sur la descendance (préculture)

Juste avant la récolte, des échantillons de tubercules produits représentatifs de chaque parcelle sont prélevés en vue de réaliser différents tests, en particulier pour déterminer le taux de virus et vérifier l’absence de bactéries de quarantaine (Clavibacter sepedonicus, Ralstonia solanacearum).

Pour cela, des analyses en laboratoire sont réalisées et les tubercules sont également mis à germer sous serre pour une préculture dont les jeunes plantes qui en sont issus feront l’objet d’inspection visuelles par des inspecteurs.

Cette étape permet le classement final des cultures.

Normes applicables (en pourcentage de plantes)

Catégories de plantsPlants de pré-basePlants de basePlants Certifiés
Classes françaisesPBTCPBSSEEAB
Pureté variétale000,250,250,250,50,5
Virus (PVY, PVX, PVM, PVS, PVA, PLRV)00,50,512510
Déformations foliaires non virales1122255

Contrôles des lots

Un lot ne peut être issu que d’une seule culture qui a été acceptée à la suite des inspections en culture et du contrôle de la descendance.

Chaque lot fait l’objet d’une inspection visuelle par un inspecteur pour vérifier la conformité aux normes sanitaires et de présentation des tubercules. En cas de doute sur l’identification d’un organisme nuisible, des analyses peuvent être demandées.

Les résultats des contrôles sont reportés sur une fiche d’inspection dématérialisée et permettront de déterminer la classe définitive des plants à certifier.

Teneurs maximales en pourcentage de poids des tubercules

Plants de pré-basePlants de base et certifiés
Classes françaisesPBTCPBS, SE, E, A, B
1) Défauts extérieurs (tubercules difformes et blessés)033
2) Tubercules flétris (y compris symptômes gale argentée)00,51
3) Pourritures sèches et humides00,20,2
4) Gale commune*055
5) Gale poudreuse00,20,2
6) Rhizoctone**015
Tolérance totale pour les points 1 à 656
Terre et corps étrangers111
Virus induisant des nécroses superficielles tuberculaires00,10,1
Attaques de parasites (Limaces, taupins, teignes, altises) : Tubercules présentant plus de 10 trous ou 3 trous de 5 mm ou plus en profondeur sont comptés044
Dommages causés par les accidents de réfrigération022
Candidatus Liberibacter solanacearum000
Ditylenchus destructor000
Virus de la maladie bronzée de la tomate (TSWV)000
Doryphore (Leptinotarsa decemlineata)Tubercules exempts
Organismes nuisibles de quarantaine (tels que Clavibacter sepedonicus, Ralstonia solanacearum, Synchytrium endobioticum, Meloidogyne chitwoodi et M. fallax, etc.) :Aucune tolérance

* : tubercules atteints sur une surface supérieure à un tiers

** : tubercules atteints sur une surface supérieure à 10%

Certification et étiquetage des lots

Lorsque les contrôles ont montré que toutes les conditions réglementaires étaient satisfaites, les lots de plants de pomme de terre peuvent être certifiés dans la catégorie et la classe correspondantes au nombre de générations de multiplication et au niveau de qualité définis.

La certification se concrétise par la délivrance puis l’apposition d’une étiquette officielle sur chaque emballage de plants de pomme de terre.

Chaque lot certifié fait l’objet d’un enregistrement informatique avec toutes les informations qui lui sont associées (N° de lot, quantité, nombre d’emballages, séries d’étiquettes apposées, variété, calibre, etc.). Ces données enregistrées contribuent à assurer une parfaite traçabilité de l’historique de production et des contrôles réalisés.

Pour aller plus loin...

L’étiquette de certification, garantie de la qualité du plant

Découvrir

Découvrez le cadre et les objectifs de la certification

Découvrir

Découvrez le fonctionnement de la filière

Découvrir