Choisir ses variétés

Plus de 100 variétés de pomme de terre sont proposées sur le marché amateur français. Ces variétés se distinguent par leur précocité, leur saveur, leur rendement, la forme des tubercules, la couleur de la peau, leur aptitude à la conservation et aux utilisations culinaires.

Une large gamme de pommes de terre pour tous les goûts

Devant cette diversité, comment retenir celles que vous allez cultiver dans votre jardin ? Voici quelques critères simples pour que « choisir » rime avec « plaisir ». Et pour être sûr de votre choix, demandez conseil auprès des distributeurs spécialisés ! Ils proposent une large gamme de variétés et vous conseilleront sur les variétés les mieux adaptées à vos besoins.

Des variétés à chair ferme pour les gourmets

Les variétés de pomme de terre présentent des aptitudes culinaires différentes. Si vous êtes jardinier gourmet, privilégiez la catégorie « chair ferme ». Elles ont en effet une chair fine, un goût bien différencié et une bonne tenue à la cuisson. Comme elles tiennent à la vapeur ou en rissolées, elles sont particulièrement indiquées pour ces destinations culinaires ainsi qu’en salade ou en robe des champs. Elles feront à coup sûr le régal de toute la famille.

Des variétés précoces pour les impatients

Toutes les variétés n’atteignent pas leur stade de maturité à la même vitesse ! Les variétés précoces ou très précoces ont un cycle de végétation plus court (environ 70 jours pour les plus rapides) et peuvent être récoltées dès fin la fin du printemps. Vous devrez les consommer rapidement après la récolte car elles se conservent moins bien que des variétés plus tardives.

A retenir

Les pommes de terre « primeurs » sont des pommes de terre récoltées avant leur maturité. Ces pommes de terre ont des tubercules plus petits, fermes et une peau très fine qui se détache facilement. Elles sont idéales pour être consommées rissolées ou en salade, mais ne se conservent pas longtemps. Pour obtenir des tubercules de plus en plus gros, il est recommandé d’échelonner les récoltes entre mai et fin juillet.

Des variétés à chair tendre pour les frites

Pour obtenir des frites croustillantes et peu grasses ainsi que des purées consistantes et onctueuses, optez pour des variétés à chair fondante (également appelées chair tendre), assez riches en matière sèche. Récoltées à pleine maturité, elles produisent de gros tubercules, également adaptées aux potages, ragoûts ou encore au four.

Des variétés à consommer tout l’hiver

Pour un stockage optimal des pommes de terre, il est recommandé de choisir des variétés qui ont une bonne aptitude à la conservation, généralement des variétés demi-précoces à tardives (110 à 150 jours de végétation). Les pommes de terre destinées à la conservation doivent être récoltées de septembre à octobre, à pleine maturité, quand toutes les feuilles sont fanées.

Vous les conserverez facilement, après avoir retiré les tubercules blessés, dans un local aéré, sec et à l’abri de la lumière.

Des variétés de toutes les formes et de toutes les couleurs !

Selon les variétés, l’aspect des tubercules est extrêmement varié et peut répondre à tous les goûts en matière de présentation :

  • Formes : ronde, allongée, claviforme (se rétrécissant à l’une des extrémités), réniforme (arquée et pointue aux extrémités), etc.
  • Couleurs : généralement jaune, la peau peut être également rouge ou rosée.

Pour aller plus loin...

Récolte de pomme de terre au potager

La pomme de terre, reine des cuisines et des potagers

Découvrir

Choisissez le type de plants le plus adapté à votre jardin

Découvrir

Des étapes simples à retenir pour la culture de la pomme de terre

Découvrir