Devant cette diversité, comment retenir celles que vous allez cultiver dans votre jardin ? Voici quelques critères simples pour que « choisir » rime avec « plaisir ». Et pour être sûr de votre choix, demandez conseil auprès des distributeurs spécialisés ! Ils proposent une large gamme de variétés et vous conseilleront sur les variétés les mieux adaptées à vos besoins.
Des variétés à chair ferme pour les gourmets
Les variétés de pomme de terre présentent des aptitudes culinaires différentes. Si vous êtes jardinier gourmet, privilégiez la catégorie « chair ferme ». Elles ont en effet une chair fine, un goût bien différencié et une bonne tenue à la cuisson. Comme elles tiennent à la vapeur ou en rissolées, elles sont particulièrement indiquées pour ces destinations culinaires ainsi qu’en salade ou en robe des champs. Elles feront à coup sûr le régal de toute la famille.
Des variétés précoces pour les impatients
Toutes les variétés n’atteignent pas leur stade de maturité à la même vitesse ! Les variétés précoces ou très précoces ont un cycle de végétation plus court (environ 70 jours pour les plus rapides) et peuvent être récoltées dès fin la fin du printemps. Vous devrez les consommer rapidement après la récolte car elles se conservent moins bien que des variétés plus tardives.
A retenir
Les pommes de terre « primeurs » sont des pommes de terre récoltées avant leur maturité. Ces pommes de terre ont des tubercules plus petits, fermes et une peau très fine qui se détache facilement. Elles sont idéales pour être consommées rissolées ou en salade, mais ne se conservent pas longtemps. Pour obtenir des tubercules de plus en plus gros, il est recommandé d’échelonner les récoltes entre mai et fin juillet.
Des variétés à chair tendre pour les frites
Pour obtenir des frites croustillantes et peu grasses ainsi que des purées consistantes et onctueuses, optez pour des variétés à chair fondante (également appelées chair tendre), assez riches en matière sèche. Récoltées à pleine maturité, elles produisent de gros tubercules, également adaptées aux potages, ragoûts ou encore au four.