Teigne de la pomme de terre (Potato tuber moth)

Phthorimaea operculella

Type d'organisme : Insectes, acariens et myriapodes

Méthode de détection : Visuel

Toutes les maladies & ravageurs

Parmi les teignes, microlépidoptères de la famille des Gelechiidae, trois espèces ont une importance économique sur les cultures et ont des Solanacées comme plantes hôtes :

Contrairement à la teigne de la pomme de terre, les deux autres espèces (qui peuvent aussi avoir la pomme de terre comme plante-hôte) n’ont été décrites que récemment en Europe.

Agent(s) responsable(s) et transmission

La teigne de la pomme de terre, Phthorimaea operculella (Potato tuber moth ou PTM) est un petit insecte lépidoptère (famille des Gelechiidae), qui est un ravageur important dans la plupart des régions chaudes tropicales et subtropicales, notamment sur le pourtour méditerranéen.

L’adulte est un petit papillon gris de 10 à 15 mm d’envergure, avec des ailes de couleur gris argenté, d’aspect écailleux, qui sont frangées lorsqu’elles sont déployées (photo 1) et qui sont repliées au repos au-dessus du corps (photo 2). Les adultes pondent des œufs sur la face inférieure des feuilles, sur les tiges, les germes, les tubercules ou dans le sol près des tubercules.

Une génération complète dure de 20 à 30 jours (à 30 °C) et il peut y avoir jusqu’à 10-12 générations par an.

Les chenilles (photos 3, 4, 6) apparaissent en moyenne 8 jours après la ponte. Le développement larvaire dure deux semaines dans des conditions favorables (températures autour de 25°C) et l’alimentation larvaire se traduit par le creusement de galeries dans le feuillage ou les tubercules. En fin de développement, la chenille peut se transformer en nymphe dans le tubercule (photos 5 et 6) mais d’habitude elle quitte la plante pour aller former une nymphe dans le sol, sur les sacs, les tubercules ou sur les murs des bâtiments de stockage.

La teigne adulte ou imago peut apparaître une semaine plus tard et initier une nouvelle génération.

La teigne de la pomme de terre peut s’adapter à des conditions climatiques très diverses, avec des températures variant entre 10 à 35 °C.

La teigne se développe de préférence sur la pomme de terre et le tabac mais on peut aussi la trouver sur d’autres Solanacées : tomate, aubergine, morelle, etc.

 

La teigne de la pomme de terre peut être un ravageur dévastateur sur les plantes de la famille des Solanacées dans les zones à climat chaud.

Symptômes en végétation

La teigne occasionne des dégâts sur les feuilles, pétioles et tiges par perforations et forage de mines pouvant affaiblir les plantes. Feutrage gris en surface (photo 7).

Symptômes sur tubercule

L’insecte creuse des galeries plus ou moins superficielles souvent tapissées de fils de soie et d’excréments noirâtres (photos 3 à 6, 8).

Moyens de lutte

Les climats chauds sont favorables au développement de la teigne de la pomme de terre et des autres papillons de nuit, de même que des pratiques culturales telles que les rotations courtes, la plantation superficielle, ainsi que la présence d’inoculum et de plantes hôtes dans l’environnement.

 

Les méthodes de lutte préconisées dans les régions de production touchées associent :