Autres teignes (Guatemalan potato moth, tomato leaf miner)

Scrobipalpopsis solanivora, Tuta absoluta

Type d'organisme : Insectes, acariens et myriapodes

Méthode de détection : Visuel

Toutes les maladies & ravageurs

Parmi les teignes, microlépidoptères de la famille des Gelechiidae, trois espèces ont une importance économique sur les cultures et ont des Solanacées comme plantes hôtes :

Contrairement à la teigne de la pomme de terre, les deux autres espèces (qui peuvent aussi avoir la pomme de terre comme plante-hôte) n’ont été décrites que récemment en Europe.

Teigne guatemaltèque de la pomme de terre

L’adulte de la teigne guatemaltèque (Scrobipalpopsis/Tecia solanivora) est un petit papillon (photo 1) de couleur brun clair (avec une envergure des ailes de 15 à 20 mm) mais c’est le stade larvaire (photo 2) qui est le plus dommageable par les galeries que les larves peuvent creuser en surface des tubercules de pomme de terre (photos 3 et 4).

Originaire d’Amérique centrale, la teigne du Guatémala est signalée en Espagne (îles Canaries) depuis 1999.

L’insecte n’a pas d’autre plante hôte connue en dehors de la pomme de terre. Pour éviter la dissémination de cette espèce vers de nouvelles régions, des mesures spécifiques de lutte ont été prises au niveau européen comme l’interdiction d’exportation de plant depuis les zones où cette espèce est présente.

Mineuse de la tomate

L’adulte de la mineuse de la tomate (Tuta absoluta) est le plus petit papillon des 3 espèces de teigne occasionnant des dégâts sur la pomme de terre, avec une envergure de 8-10 mm et un corps de couleur grisâtre (photo 5).

La tomate est son hôte préférentiel mais la pomme de terre peut être infestée. Cette teigne a une forte capacité reproductive et de dissémination. Les larves s’alimentent seulement sur les tissus du mésophylle, laissant l’épiderme intact et donne de ce fait des symptômes foliaires assez typiques (photo 6).

Les climats chauds sont favorables au développement de cette mineuse, de même que les rotations courtes et la présence d’inoculum et de plantes hôtes dans l’environnement.

 

Tuta absoluta est un parasite très destructeur pour la tomate par ses larves qui peuvent creuser des galeries dans les feuilles et les baies, mais qui est susceptible de causer ponctuellement des dégâts sur la pomme de terre.