Agent(s) responsable(s) et transmission
Le virus X de la pomme de terre (Potato virus X ou PVX) fait partie du genre des Potexvirus et est répandu dans l’ensemble des régions de production de pomme de terre.
La transmission du virus X à des plantes comme la pomme de terre est assurée principalement de façon mécanique, par contact entre les plantes soumises à des frottements (vent, machines, hommes, animaux, etc.).
En pratique, l’essentiel des contaminations est réalisé mécaniquement lors des passages dans les cultures d’engins, comme les pulvérisateurs et les tracteurs. Le pouvoir contagieux important du PVX par contact est lié à sa forte concentration dans les tissus végétaux et à sa longue stabilité dans le jus de plantes (inactivation thermique entre 68 °C et 76 °C, infectivité conservée plusieurs semaines à 20 °C ainsi qu’à de fortes dilutions).
La transmission par des insectes lors de piqûres ou morsures de plantes a été signalée mais semble d’effet très limité par comparaison avec la transmission par contact.
La gamme d’hôtes du PVX est principalement limitée aux Solanacées, bien que des plantes soient sensibles dans d’autres familles comme les Amaranthacées et les Chénopodiacées.
Symptômes en végétation
Selon l’isolat viral, le cultivar de pomme de terre et la co-infection avec d’autres virus, les symptômes dûs au PVX peuvent être une latence complète, des mosaïques légères ou plus prononcées et des déformations foliaires.
La contamination de l’année en cours ne provoque pas de symptômes faciles à distinguer. Seule l’infection de l’année précédente les exprime assez nettement (photos 1 et 2) avec l’apparition de mosaïques limitées par les nervures (photos 3 et 4), sans déformation de feuillage sauf exception (photo 5) et latentes dans un grand nombre de cas.
Les symptômes s’observent mieux en phase de croissance active des plantes et par faible ensoleillement.
Des infections mixtes de virus X associé à d’autres virus provoquent des symptômes généralement sévères, de type frisolée ou bigarrure.
Moyens de lutte
L’utilisation de plants certifiés et de variétés peu sensibles sont généralement des garanties suffisantes pour la production de pomme de terre destinée au marché du frais ou la transformation.
En production de plants de pomme de terre, un ensemble de mesures rigoureuses permet de limiter les contaminations par le virus X :
- testage et renouvellement régulier des lots de plants ;
- limitation des passages d’engins dans le jeune matériel (matériel de sélection et plants de base), par exemple avec des rangs vides pour les passages de tracteur ;
- lavage et/ou désinfection des engins agricoles entre les parcelles et passage des engins d’abord dans le plus jeune matériel ;
- épuration précoce des plantes malades pour prévenir la transmission mécanique du PVX en culture.
Importance économique
L’incidence du virus X est généralement limitée sur les cultures de pomme de terre où le virus provoque des mosaïques foliaires légères et des baisses de rendement limitées de l’ordre de 10 à 15 %. Toutefois en cas de co-infection avec d’autres virus, les effets du PVX peuvent être beaucoup plus sévères.