Virus des anneaux noirs de la tomate (Tomato black ring virus – TBRV)

Type d'organisme : Virus

Méthode de détection : ELISA

Toutes les maladies & ravageurs

Agent(s) responsable(s) et transmission

Le virus des anneaux noirs de la tomate (Tomato black ring virus ou TBRV, Népovirus) est un virus mondialement répandu affectant occasionnellement la pomme de terre avec de lourdes pertes (20 à 30 %, voire 80 % de baisse de rendement). Il a été décrit en Allemagne, Europe de l’Est et Royaume-Uni.

Les tubercules récoltés présentent de sévères craquelures et déformations les rendant incommercialisables.

Sur les feuilles, les infections primaires peuvent se traduire par des anneaux et des taches nécrotiques (photo 1) et les infections secondaires par des déformations des feuilles (forme effilée, enroulement) accompagnées de nécroses et parfois d’une forte réduction de croissance des plantes (photo 2).

Le TBRV est un virus transmis par des nématodes ectoparasites du sol, du genre Longidorus. Les nématodes acquièrent le virus en s’alimentant sur des plantes infectées et ils conservent leur capacité de transmission pendant plusieurs semaines avant de trouver des racines de plantes hôtes. Le virus est aussi transmis, souvent à fréquence élevée, par les graines produites par des plantes infectées, cultivées ou adventices. De nombreuses plantes infectées via la graine ne présentent pas de symptômes. Outre leur rôle dans la dissémination du virus, l’infection des graines semble jouer un rôle dans la survie du virus dans les sols.

Le TBRV infecte une large gamme de plantes herbacées ou ligneuses, dont d’importantes plantes cultivées monocotylédones ou dicotylédones comme la vigne Vitis vinifera, des arbres fruitiers, des plantes à petits fruits, la betterave à sucre, la pomme de terre et des cultures légumières (par exemple des espèces d’Allium, Beta, Brassica, Lactuca, Lycopersicon, Phaseolus) et ornementales.

Le virus est détectable par test sérologique (ELISA) ou par test moléculaire.

Importance économique

Le TBRV est listé parmi les organismes de quarantaine en Amérique du Nord (NAPPO) mais pas par l’OEPP du fait que son impact économique n’est pas considéré comme suffisamment significatif. Il est relativement répandu du fait de sa large gamme d’hôtes et celle de ses vecteurs et est bien maîtrisé dans le cadre des schémas de certification.