Agent(s) responsable(s) et transmission
Les tipules des prairies (Tipula paludosa & oleracea) appartenant à l’ordre des Diptères. Les adultes, qui ne causent pas de dégâts, ont l’aspect de grands moustiques, avec un corps fin et effilé d’environ 16 à 25 mm de long, transparent, des ailes striées et de longues pattes très fines (photo 1).
Les larves des tipules (leatherjackets ou maggots en anglais) (photo 2) sont de couleur gris terreux, avec une peau épaisse et caoutchouteuse et un corps d’une longueur de 3 à 4 cm. Elles ont des parties buccales mordantes et un corps sans patte mou mais très résistant, qui peut s’allonger et se rétracter facilement et fortement.
Les tipules des prairies se nourrissent au détriment des racines, germes et organes souterrains et peuvent ainsi causer des dommages en diminuant le système racinaire ou en rongeant les tubercules. Les attaques provoquent des foyers en plein champ avec une diminution du couvert végétal, voire des manques à la levée, causés par le sectionnement des tiges par les larves.
Les dégâts de tipules s’observent en cas de pullulations résultant de conditions favorables : hiver doux, printemps frais et humide, précédents de type prairies permanentes ou jachère. À l’inverse, les hivers rigoureux ou le travail du sol réduisent fortement les populations de tipules.