Agent(s) responsable(s) et transmission
La pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) appartient à l’ordre des Lépidoptères et a une larve de 2 cm, de couleur gris jaunâtre, qui présente sur chaque segment six plaques portant chacune une soie (photo 1). On l’observe à l’intérieur des tiges de diverses cultures comme le maïs, le haricot, la tomate et, quelquefois, la pomme de terre. Les larves de pyrale pénètrent à l’intérieur des tiges, qu’elles peuvent sectionner.
En cas de fortes populations de ces insectes (comme cela a pu être observé en production de contre saison dans le sud de la France), les attaques peuvent être spectaculaires avec une destruction quasi-totale de la parcelle.
La pyrale du maïs peut avoir jusqu’à 2 générations dans le sud de la France et la conservation se fait sous forme de nymphe (chrysalide).
Les femelles adultes de la pyrale pondent leurs œufs sur les feuilles (de maïs) en général à la face inférieure. La survie hivernale se fait à l’intérieur des tiges de plantes hôtes sous forme de larves en diapause.
Une autre espèce, Hydroecia micacea, parfois appelée la pyrale de la pomme de terre, peut aussi forer la base des tiges et provoquer des dégâts sur pomme de terre.