Pourriture rose (Pink rot)

Phytophthora erythroseptica

Type d'organisme : Champignons, Oomycètes et Protistes

Toutes les maladies & ravageurs

Agent(s) responsable(s) et transmission

Phytophthora erythroseptica est un Oomycète, de la famille des Pythiacées, qui provoque la pourriture rose des tubercules. P. erythroseptica peut se conserver plusieurs années dans le sol. Il pénètre dans les tubercules par les blessures, mais aussi par les stolons, les yeux et les lenticelles. Les dégâts sont observés avant la récolte.

Bien que la pourriture rose puisse être très dommageable pour les cultures de pommes de terre dans certaines régions du monde comme aux Etats- Unis, sa présence en Europe est assez rare. Néanmoins, le réchauffement climatique pourrait augmenter les risques associés à cette maladie, dont l’agent causal a une température optimale de croissance élevée (supérieure à 20 °C).

Symptômes sur tubercule

La pourriture des tubercules démarre souvent au talon, avec des brunissements en surface (photo 1) ; à l’intérieur, les zones atteintes sont séparées des zones saines par un liseré noirâtre.

Les tissus deviennent élastiques mais restent cohérents à la différence des pourritures bactériennes et de la pourriture aqueuse due au Pythium. À la coupe, ils deviennent roses après 20 minutes d’exposition à l’air, puis noircissent avec le temps (photo 2). Des lésions brun clair peuvent être observées sur les stolons et les racines.

Moyens de lutte

P. erythroseptica se développe plutôt en périodes chaudes avec un optimum thermique supérieur à 20 °C moins élevé que celui de la plupart des Pythium. Il est favorisé par une forte humidité.

La monoculture ou les rotations courtes, combinées à des conditions environnementales favorables et à la présence de sources d’inoculum primaires, augmentent la sévérité de la maladie.

Pour lutter contre la maladie, il est conseillé de :