Phytotoxicité d’herbicides

Type d'organisme : Accidents et endommagements

Méthode de détection : Visuel

Toutes les maladies & ravageurs

Origines possibles

Les cultures de pomme de terre peuvent être touchées par des accidents de traitement herbicide qui peuvent avoir différentes origines :

Le plant

Le plant utilisé peut avoir subi une pollution accidentelle lors de la culture de l’année précédente avec des hormones ou d’autres herbicides (clopyralid, glyphosate, etc.) ou un produit inhibiteur de germination appliqué en végétation (hydrazide maléique). Une autre possibilité est la pollution accidentelle des tubercules de plant en conservation par un produit inhibiteur de germination (chlorprophame ou CIPC).

Le sol

Le sol peut présenter des résidus d’herbicide utilisé sur la culture précédente par exemple un surdosage d’hormone (clopyralid) provoquant la déformation des plantes après la levée. Ce phénomène peut s’observer sur l’ensemble de la parcelle ou par zones (ronds, croisements de rampe).

De même l’accumulation de ces produits dans les résidus de récolte du précédent ou dans les amendements organiques (fumier) peut induire le même phénomène.

La culture

La phytotoxicité peut aussi provenir d’un lessivage important de produit après de fortes pluies ou dans certains sols, ou encore d’une sensibilité particulière de la variété de pomme de terre.

L’importance des dégâts n’est pas forcément liée à l’aspect spectaculaire des symptômes. Les répercussions sur le rendement d’une phytotoxicité herbicide s’évaluent plus par la durée pendant laquelle on observe les symptômes sur la culture que par l’intensité des symptômes.

Symptômes liés à des herbicides pomme de terre

Les symptômes liés à un manque de sélectivité de certains herbicides sont très variables et peuvent s’observer à différents stades de la culture, même s’ils se produisent généralement sur le feuillage.

L’expression des symptômes dépend du mode d’action des matières actives incriminées. On distingue plusieurs types de symptômes liés aux herbicides :

Exemple : rimsulfuron

Symptômes liés à des herbicides non sélectifs

L’application accidentelle d’herbicides non sélectifs de la pomme de terre peut entraîner aussi de graves dégâts sur la culture :

Localisation des symptômes

Les symptômes de phytotoxicité d’herbicides apparaissent de différentes façons et peuvent permettre de remonter à l’origine du problème :

Les doses à l’hectare ayant fortement diminué ces dernières années, les rémanences d’herbicides sont de plus en plus rares.

Moyens de lutte

Pour limiter au mieux les risques d’accidents liés aux herbicides, il convient de :