Agent(s) responsable(s) et transmission
Les noctuelles (Agrotis spp.) sont des insectes de l’ordre des Lépidoptères qui sont préjudiciables sur pomme de terre par leur stade larvaire (chenilles).
Il existe différentes espèces de noctuelles, dont les chenilles se développent plutôt dans le sol (noctuelles terricoles), sur le feuillage (noctuelles défoliatrices) ou dans les tiges (noctuelles foreuses : photo 1). Les larves sont généralement de couleur terne, gris à marron (notamment pour les noctuelles terricoles communément appelées vers gris : photos 2 et 3), glabres ou peu velues, de 4-5 cm de long, et présentent souvent des points noirs sur chaque segment dont le nombre et la disposition différent selon l’espèce.
Les noctuelles sont des insectes polyphages qui se développent surtout dans les sols humifères et légers. Les attaques ont surtout lieu la nuit. Le déplacement sous forme d’adulte (papillon : photo 4) peut être important avant l’hibernation qui se fait soit sous forme larvaire soit sous chrysalide; la ponte des œufs peut être énorme si les conditions climatiques sont favorables.
Les attaques de noctuelles sur pomme de terre sont relativement rares et résultent de populations importantes de chenilles dans les parcelles (ou dans des foyers) qui se nourrissent au dépens du système racinaire ou provoquent le sectionnement des tiges, ce qui entraîne une diminution du couvert végétal voire des manques à la levée (photo 5).
Les dégâts sur tubercules sont plus occasionnels et consistent en de larges cavités irrégulières creusées par les chenilles. Enfin, les défoliations causées par les noctuelles (photos 6 et 7) sont occasionnelles et ont en général une incidence limitée sur les rendements.