Enroulement des germes (Coiled sprouts)
DESCRIPTION
Lors de plantation de tubercules fortement germés dans un sol froid, ce qui est notamment le cas en primeur, on observe parfois une non-émergence ou des retards à la levée dus à une croissance anormale des germes (en anneaux notamment) voire à la difficulté des germes à traverser la croûte de battance du sol, lors de plantation en sol compacté par de fortes pluies. Ces conditions favorisent aussi les attaques du rhizoctone sur les germes.
L’enroulement des germes est également favorisé par une incubation avancée des plants. Ce phénomène s’accompagne souvent de renflements de la partie souterraine des tiges laissant apparaître un évidement de la moelle et parfois des fissures longitudinales (photo 1).
LUTTE
- Conserver les plants en local frigorifique jusqu’à la mise en prégermination de façon à éviter une évolution trop rapide de l’incubation.
- Lors de la mise en germoir, ralentir la croissance des germes par un éclairement homogène des plants dès le stade « point blanc ».
- Éviter de planter trop précocement en sol froid.
Germination interne (Internal sprouting)
DESCRIPTION
Après plusieurs mois de stockage à une température supérieure à 6-7 °C, la chair de certains tubercules peut être traversée par des germes (photos 1 et 2).
Cette anomalie provient d’une action inhibitrice insuffisante du produit antigerminatif appliqué en cours de conservation (CIPC) lors de la levée de dormance (sous-dosage de la quantité de matière active ou ré-intervention trop tardive de la thermonébulisation).
Ce risque est nettement amplifié lorsque, de façon concomitante, la température du stockage n’est correctement régulée et/ou est anormalement élevée. Une incubation excessive du tubercule peut également provoquer ce phénomène.
LUTTE
Respecter les doses minimales à chaque traitement antigerminatif et intervenir par thermonébulisation à intervalle régulier en fonction des quantités appliquées et de l’efficacité des traitements.