Et si vous deveniez producteur de plants?

Vous avez une forte appétence pour la technique ? Le goût du défi et de l’excellence ? La volonté d’investir dans un atelier sur le long terme et de contribuer à la renommée internationale du plant français ?
Rejoignez cette belle filière !
Porté par une forte croissance de la demande en frais, en industrie et à l’international, le marché du plant certifié a de beaux jours devant lui. Le besoin en plants devrait croître de 10 et 20% ces prochaines années, et tirer vers le haut un secteur déjà dynamique et exemplaire.

Une structuration au service du producteur de plants

La filière plants certifiés, c’est un secteur fortement contractualisé, soucieux de la répartition équitable de la valeur (loi Egalim) et très structuré. Ainsi, 3 organisations de producteurs (OP) réunies en AOP et représentant tous les producteurs de plants, et près de 80 entreprises de collecte proposent de nombreux services, en particulier :
• La représentation collective des producteurs dans les négociations des contrats de collecte (rôle des OP)
• Un accompagnement et des formations techniques par les techniciens des OP et des collecteurs (agronomie, reconnaissance des virus, tri,
stockage, etc.)
• L’organisation par les collecteurs de la commercialisation des plants au sein des marchés français, européens et internationaux.
Les producteurs disposent également de leur propre institut technique, inov3PT, qui mène chaque année des programmes de recherche à hauteur de 2,5 M€ pour améliorer les conditions de production et de certification des plants, en lien avec l’INRAe, Arvalis ou d’autres partenaires de recherche européens.

Un collectif dédié à la création variétale

Spécificité française : chacune des 3 OP dispose d’une station de création variétale (Bretagne Plants Innovation, Grocep, Sipre) qui inscrivent chaque année plusieurs variétés au catalogue officiel et contribuent à l’enrichissement de l’offre dans tous les secteurs du marché (chair ferme, export, industrie, consommation, fécule).
Plus généralement, la recherche variétale très dynamique portée par les obtenteurs français, allemands, hollandais ou européens permet de proposer chaque année de nouvelles variétés moins consommatrices de produits de protection des plantes, d’engrais et plus adaptées aux effets du changement climatique.

Cela vous intéresse ? N’hésitez plus ! Prenez contact avec l’OP de votre région !

https://www.comitenordplant.net/

contact@comitenordplant.fr

https://plantsdebretagne.com/

bretplants@plantsdebretagne.com

philippe.laty@comitecentreetsud.fr