Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

Gangrène

Phoma exigua var. exigua et var. foveata
(Gangrene)

Agent responsable et transmission

La gangrène est une pourriture sèche du tubercule qui est principalement provoquée par le champignon Phoma exigua var. foveata (variété la plus agressive) mais aussi par P. var. exigua.

Ce champignon se conserverait dans le sol en saprophyte. La terre contaminée adhérente au tubercule va servir à la propagation du champignon qui pénètre par les blessures occasionnées au tubercule lors de la récolte et du conditionnement.

Les locaux de conservation et le matériel peuvent être aussi des sources de contamination.
Les basses températures, immédiatement après la récolte ou le conditionnement, favorisent le développement du Phoma à partir des blessures des tubercules, dans la mesure où elles ralentissent la cicatrisation des blessures.

Description des symptômes en végétation

Les attaques en végétation passent souvent inaperçues et ne provoquent qu'un jaunissement prématuré du feuillage. Des pycnides noires peuvent apparaître à la base des tiges en fin de végétation ou après le défanage.

Description des symptômes sur tubercules

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Sur le tubercule, on observe des zones foncées en dépression donnant des taches en « coups de pouce » qui sont, en général, situées au niveau de blessures, des yeux, des lenticelles ou du talon.

La coupe d'un tubercule montre une pourriture sèche, de couleur brun-foncé, où les pycnides se développent dans les cavités existantes.

Lutte

Le Phoma est un parasite de blessure, et les méthodes de lutte comprennent les mesures suivantes :

Récolter dans les 3-4 semaines après le défanage,Limiter les blessures aux tubercules lors des manipulations (récolte, conditionnement...),Éliminer les tubercules infectés,Ventiler les lots de pomme de terre à la récolte pour favoriser la cicatrisation des blessures,Éviter les températures basses (brutales) immédiatement après la récolte et le conditionnement,Traiter peu de temps après la récolte avec un fongicide efficace (imazalil + thiabendazole).

<< Retour à la liste des maladies