Agent(s) responsable(s) et transmission
La maladie des nécroses annulaires superficielles des tubercules de pomme de terre ou PTNRD (Potato Tuber Necrotic Ringspot Disease) est causée principalement par des isolats particuliers du virus Y, dénommés YNTN.
Les isolats YNTN sont transmissibles comme les autres souches de virus Y par les tubercules de plant et par de très nombreuses espèces de pucerons.
Cette maladie est présente dans la plupart des pays européens et bien au-delà et elle est très répandue dans les zones à climat chaud comme en Europe centrale et sur le pourtour méditerranéen.
L’importance économique de la PTNRD résulte principalement de la présence de symptômes nécrotiques sur les tubercules de pomme de terre, qui peuvent entraîner le déclassement ou le refus des lots atteints.
Symptômes en végétation
Les isolats PVYNTN provoquent des mosaïques et des frisolées d’intensité variable sur le feuillage, du type de celles provoquées par les isolats du type YO.
Lors d’une contamination de l’année (infection primaire), d’autres symptômes peuvent être visibles :
- taches nécrotiques (photo 1) ;
- nécroses des nervures surtout visibles à la face inférieure des feuilles ;
- stries nécrotiques sur les tiges et sur les pétioles ou des nécroses foliaires en forme de « feuille de chêne » (photo 2) ;
- jaunissement avec présence d’anneaux verts ou de formes particulières (symptômes de type Maritta : photo 3).
Symptômes sur tubercule
- Boursouflures brunes en forme d’arcs ou anneaux (photo 4) ;
- Arcs et anneaux nécrotiques : symptôme souvent lié à une infection primaire de PVYNTN (photos 5 et 6).
Ces tissus nécrotiques se dépriment ensuite et peuvent même se crevasser mais en restant néanmoins limités au périderme (photo 7).
Déterminants de la nécrose sur tubercule
La compréhension des mécanismes impliqués dans la nécrose des tubercules de pomme de terre est un enjeu important à la fois pour la recherche et la filière. La caractérisation des isolats de PVY (PVYNTN et autres) et l’identification des déterminants moléculaires impliqués dans la nécrose foliaire ou tuberculaire sont appuyées au niveau international par le réseau PVYwide© associant différentes équipes de recherche sur le virus Y.
Facteurs de risques
L’infection des plantes par le PVY résulte de la combinaison de sources d’infection, internes à la culture (repousses, tubercules de plant, adventices) et/ou externes (cultures de pomme de terre environnantes, jardins, adventices comme Solanum dulcamara ou Datura spp.), des vols significatifs de pucerons au cours de la saison de culture (en lien avec les conditions climatiques et les cultures voisines), le niveau des mesures préventives prises pour la production de plants de pomme de terre (épuration, pratiques culturales comme la maitrise des adventices, les programmes de protection et de défanage ainsi que l’inspection au champ et sur lot) et la sensibilité de la variété de pomme de terre.
L’expression de la PTNRD après la récolte est renforcée par la précocité de l’infection et par des températures élevées pendant la saison de culture et la conservation.
Moyens de lutte
L’utilisation de variétés résistantes (ou tolérantes) et de plants certifiés sont les mesures essentielles pour limiter les contaminations par les maladies virales, et en particulier le développement de nécroses provoquées par les isolats nécrogènes de virus, dans les cultures de pomme de terre de consommation et transformation.
En production de plants de pomme de terre, un ensemble de mesures rigoureuses permet de limiter les contaminations par les maladies à virus transmises par les pucerons :
- utilisation de plants sains et contrôlés résultant de la multiplication de plants sains et produits dans le cadre d’un programme de sélection sanitaire et de certification (incluant un schéma généalogique rigoureux de multiplication initiée notamment par micropropagation in vitro, des inspections rigoureuses au champ et sur lot ainsi que des analyses sur récolte) ;
- production dans un environnement favorable et dans des zones à faible pression de virus/vecteurs et éloignées par rapport aux jardins et parcelles utilisées pour la production de pomme de terre destinée au marché du frais ou à la transformation ;
- épuration précocement des plants virosés et enlèvement de toutes les sources d’inoculum comme les repousses et les adventices afin de limiter la dissémination des viroses dans la parcelle ;
- défanage précoce (par des moyens chimiques ou mécaniques) avant maturité afin de limiter l’infection de la descendance (tubercules-fils) liées aux infections tardives dues aux vols de pucerons souvent importants en période de chaleur en fin de culture ;
- traitement avec des huiles minérales pour réduire la transmission des virus non-persistants comme le virus Y, plutôt qu’avec des insecticides qui ne sont efficaces que sur les virus persistants comme le virus de l’enroulement (PLRV).