Gale argentée (Silver scurf)

Helminthosporium solani

Type d'organisme : Champignons, Oomycètes et Protistes

Méthode de détection : Isolement, Visuel

Toutes les maladies & ravageurs

Agent(s) responsable(s) et transmission

La gale argentée est due au champignon Helminthosporium solani. Cette maladie ne provoque pas de symptôme en végétation, mais cause essentiellement des dégâts sur tubercules.

Au champ, la transmission du pathogène est assurée principalement par les tubercules contaminés et éventuellement par le sol où le pathogène se maintient et survit sur des résidus de cultures sensibles.

La maladie se développe en conservation quand les conditions de températures et d’humidité sont favorables.

 

La gale argentée est une maladie fréquente sur les tubercules de pomme de terre, mais son effet direct sur le rendement est généralement limité. Elle peut entrainer la déshydratation des tubercules au cours du stockage et leur donner alors un aspect flétri.

Lorsque les tubercules sont lavés après la récolte, la gale argentée peut dégrader la qualité de présentation des tubercules et peut réduire le rendement commercialisable et donc provoquer des pertes économiques.

Symptômes sur tubercule

On observe sur le tubercule des plages claires, argentées (photos 1 et 2) qui sont encore plus visibles pour les variétés de pomme de terre à peau rouge (photo 3).

Ces plages s’étendent et se couvrent de très fines ponctuations noires, qui sont les fructifications du champignon ou conidiophores portant les spores ou conidies (photo 4).

À la récolte, ces symptômes sont à peine visibles et ils se manifesteront surtout pendant la période de conservation lorsque la température et l’humidité sont favorables.

Les symptômes de gale argentée et de dartrose sont souvent confondus, même si certains critères permettent de les différencier. Les taches sont mieux délimitées, plus argentées et avec de plus fines ponctuations noires pour la gale argentée (photo 5, tubercule de gauche) que pour la dartrose (photo 5, tubercule de droite).

Le décollement de l’épiderme favorise la déshydratation et le flétrissement des tubercules (photo 6).

Facteurs de risques

La gale argentée est généralement visible sur les tubercules après la récolte mais la contamination ou infection primaire se fait auparavant, au champ.

EN VÉGÉTATION

Le plant contaminé est considéré depuis longtemps comme la principale source d’inoculum, mais les résidus de nombreuses plantes hôtes (cultures et adventices), les fanes et stolons laissés sur place après la récolte ainsi que les repousses de pommes de terre sont capables d’héberger le pathogène qui pourrait survivre et garder son pouvoir infectieux après avoir passé la période hivernale dans le sol.

Un délai défanage-récolte long au-delà de 4 semaines augmente la contamination des tubercules.

L’optimum thermique se situe vers 20-25 °C mais le champignon est capable de se développer dès 5 °C.

EN CONSERVATION

Les spores qui sont présentes dans les locaux et/ou sur les tubercules sont brassées dans l’air par le système de ventilation et les différentes manipulations.

Ces spores vont contaminer les lots de tubercules sains présents dans le local. Dès que les conditions deviennent favorables, à l’intérieur ou à la sortie des bâtiments réfrigérés (humidité saturante et température dès 5-8 °C), la maladie se développe rapidement.

Moyens de lutte

Diverses mesures permettent de limiter l’extension de la gale argentée sans toutefois empêcher complètement son développement :

EN VÉGÉTATION

EN CONSERVATION