Agent(s) responsable(s) et transmission
Le champignon Colletotrichum coccodes est l’agent responsable de la dartrose, ou maladie des points noirs. C’est une maladie généralisée qui atteint tous les organes de la pomme de terre. D’après les données de la littérature, C. coccodes se développe sur d’autres Solanacées (tomate, aubergine, poivron, piment, tabac), Brassicacées (cresson, moutarde blanche, choux), Cucurbitacées (courgettes) et Astéracées (chrysanthème, laitue).
Les sources de contamination sont, essentiellement, les déchets végétaux surtout de pommes de terre et de tomates, les adventices contaminées (Solanum nigrum, Physalis peruviana, Datura stramonium), ainsi que les microsclérotes portés par les tubercules ou se trouvant à l’état libre dans le sol. Les microsclérotes peuvent se conserver dans le sol (jusqu’à 8 ans) et garder leur pouvoir infectieux.
La dartrose est présente dans de nombreuses régions du monde mais son effet direct sur le rendement est généralement limité avec une fertilisation adéquate et une bonne gestion de l’irrigation.
Toutefois, dans les sols favorables et lorsque les tubercules sont lavés à la récolte, la dartrose peut détériorer la qualité de présentation des tubercules et dégrader le rendement commercialisable et donc provoquer des pertes économiques.
Symptômes en végétation
Les symptômes aériens en végétation apparaissent de manière sporadique et se manifestent surtout lors de périodes chaudes. Le symptôme typique est un dépérissement prématuré des fanes avec un dessèchement allant du sommet vers la base de la plante, les feuilles jaunissent et s’enroulent vers le haut (symptômes proches de ceux de la verticilliose) (photo 1).
Les organes souterrains (base des tiges, stolons et racines) sont infectés très tôt dès l’émergence des plantes. Les symptômes sont plus visibles en fin de végétation avec une destruction précoce des racines, un décollement de l’enveloppe des racines et la formation de nombreuses ponctuations noires assez grosses (microsclérotes) sur la base des tiges (photo 2) et sur les racines.
Symptômes sur tubercule
On note des taches ou décolorations sur les tubercules dues à l’attaque du champignon (photos 3 et 4) : apparition de plages gris clair à gris-brun de contour irrégulier et diffus sur lesquelles se forment ou non des fructifications (microsclérotes) porteuses de soies lorsque les tubercules sont placés à l’humidité (photos 5 et 6).
Les fructifications dues à la dartrose (microsclérotes) sont plus grosses que dans le cas de la gale argentée (photo 7).
On observe parfois, après un passage au froid des tubercules, des symptômes en dépression avec des enfoncements plus ou moins nets, associés ou non à une pourriture sèche des tissus sous-jacents (photos 8 et 9).
Facteurs de risques
La température optimale pour ce champignon se situe entre 25 et 30 °C, ce qui explique son développement plus rapide dans les périodes estivales. En conditions contrôlées, le champignon est capable de se développer à des températures basses. Cependant, l’évolution de la maladie pendant le stockage n’est pas confirmée à ce jour avec des résultats de recherche contradictoires. Néanmoins, des observations de tubercules atteints avant et après stockage mettent en évidence l’évolution des taches existantes qui marquent davantage les tubercules (photo 8). Dans les cas extrêmes, des lésions peuvent évoluer en dépression (photo 9) notamment dans le cas de variations de températures.
La maladie est souvent associée à des sols sableux légers ainsi qu’à une fertilisation inappropriée et à des rotations courtes.
Moyens de lutte
Il est préconisé pour limiter les attaques de dartrose de :
- respecter une rotation d’au moins 4 ans (en excluant les plantes hôtes) pour réduire le stock d’inoculum ;
- utiliser du plant indemne ou traité ;
- réaliser un traitement de plant ou de sol peut limiter la maladie s’il est bien appliqué et effectué avec un produit autorisé à cet effet et efficace ;
- éviter les stress hydriques ou autres (fumure et irrigation raisonnées) ;
- éliminer les adventices hôtes (datura, morelle noire, physalis) ;
- éliminer les déchets de cultures et détruire les fanes malades ;
- maintenir un délai défanage-récolte court (3 à 4 semaines) ;
- bien sécher les tubercules avant le stockage ainsi qu’après le lavage et éviter la condensation en sortie de stockage ;
- maintenir une température de conservation suffisamment basse, le développement du champignon étant fortement ralenti en dessous de 5 °C.
La plupart des variétés de pomme de terre sont sensibles à la maladie mais celle-ci s’exprime néanmoins plus sur des variétés à peau fine et claire.