Symptômes sur tubercule
Le cœur brun débute par une tache nécrotique de couleur marron à l’intérieur de la moelle des tubercules. Lorsque son extension est importante, elle envahit la presque totalité de ce tissu et une fissure se forme en son centre, mais elle n’évolue pas toujours dans ce sens et peut demeurer à l’état de tache brune (photos 1 et 2).
Le cœur creux se manifeste par une cavité longitudinale axée généralement sur le centre de la moelle, parfois située près de la couronne ou du talon ; elle prend quelquefois la forme d’une croix mais peut aussi être de forme irrégulière et occuper la presque totalité du volume de la moelle. Les parois de cette cavité deviennent plus ou moins brunes en raison de la formation d’un liège cicatriciel (photos 3 à 5).
Chez certaines variétés sensibles comme BF 15 et Russet Burbank, le cœur creux est précédé du cœur brun, chez d’autres il apparaît seul. C’est pourquoi il est plausible que ces différents symptômes ne soient que l’expression variétale d’un seul et même désordre physiologique, d’autant que les causes qui les provoquent en sont les mêmes.
Facteurs de risque
Les premiers désordres, qui se produisent très tôt après l’initiation de la tubérisation, se traduisent par la destruction de quelques cellules de la moelle. Les facteurs impliqués seraient des basses températures (une période de 7 jours avec une température diurne inférieure à 15 °C) ainsi qu’une humidité importante (80-85 % d’humidité relative) pendant cette période.
Le cœur creux se manifeste au centre des tubercules les plus gros. En condition de croissance lente et régulière, on peut supposer que la nécrose évolue peu et reste au stade cœur brun, tandis que dans des conditions inverses elle conduit à la rupture du tissu médullaire lors du grossissement rapide des tubercules, notamment durant les dernières semaines de leur croissance.
Moyens de lutte
Tout ce qui favorise le grossissement rapide des tubercules pourrait donc conduire à l’apparition de ce défaut lorsque la variété y est sensible : forte alimentation hydrique, fumure azotée excessive, faible densité de plantation. Dans les localités à haut risque, il convient de prendre quelques précautions qui consistent à :
- écarter les variétés sensibles telles que Russet Burbank, BF 15, Béa, Désirée, etc. ;
- éviter de planter trop tôt surtout lorsque le printemps est froid et humide ;
- utiliser une fertilisation raisonnée ;
- adopter une densité de population relativement élevée ;
- favoriser une bonne initiation de la tubérisation en maintenant le sol humide pendant cette phase.