Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

Virus du Mop-Top (PMTV)

PMTV = Potato Mop-Top Virus

Agent responsable et transmission

Le virus du Mop-Top est transmis par un champignon du sol, Spongospora subterranea, lui-même responsable de la gale poudreuse sur les tubercules ou les racines. Le virus peut se conserver plusieurs années dans le sol à l'intérieur des spores de conservation du champignon, ou sur des plantes-hôtes (Solanacées, Chénopodiacées).

Les zoospores du champignon, libérées par temps froid et humide, servent de vecteurs au virus pour pénétrer dans les racines ou les tubercules. La maladie est fréquente en Europe du nord, en sols lourds ou tourbeux.

Le plant porteur de symptômes ne transmet la maladie qu'à 20 à 50 % de la descendance et les recontaminations se font surtout par le sol ou le transport de terre.

Description des symptômes en végétation

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

• Sur feuillage : les feuilles de la base peuvent présenter des taches de couleur jaune brillant, parfois en arcs ou en chevrons.

On observe parfois des bandes ou des chevrons vert clair sur les feuilles du sommet.

Le symptôme le plus typique est le raccourcissement des entre-nœuds des feuilles du haut donnant un aspect touffu au sommet des plantes.

• Sur tubercules : présence de nécroses brunes, en forme d'anneaux ou de lignes (photo de gauche ci-dessous), plus ou moins concentriques, qui se poursuivent souvent dans la chair du tubercule (photo de droite ci-dessous) de façon quasi-continue à la différence du Rattle. Les symptômes sont parfois très limités à la récolte et évoluent ensuite en conservation. Le développement des symptômes est favorisé par des variations importantes de température (ex. frigo). Sur des variétés sensibles, il peut se produire des nécroses importantes ou des déformations.

Lutte

  • Utiliser du plant sain provenant de zones indemnes,
  • Choisir des parcelles sans gale poudreuse,
  • Éviter les excès d'eau par irrigation excessive ou drainage insuffisant.

<< Retour à la liste des maladies