Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

Virus A (PVA)

PVA = Potato Virus A

Agent responsable et transmission

Les pucerons sont les agents responsables de la transmission du virus A. Le virus A est un virus non persistant car il ne se conserve qu'une à deux heures dans le puceron devenu immédiatement infectieux après une piqûre sur une plante contaminée.

En pratique, seuls les pucerons transmettent ce type de virus.

Description des symptômes en végétation

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

La manifestation des symptômes en végétation est fonction de la variété et des conditions climatiques. Cependant lorsqu'il s'agit d'une contamination de l'année en cours, les symptômes correspondent à l'apparition de mosaïques légères et fugaces qui sont visibles surtout par temps couvert. Ces mosaïques sont des décolorations de certaines parties de la feuille qui ne sont pas limitées par les nervures. Cet aspect peut être renforcé, en disposant une feuille de papier blanc sous la feuille observée.

En revanche, lorsqu'il s'agit d'une contamination de l'année précédente, les symptômes peuvent être beaucoup plus prononcés, pouvant correspondre à un gaufrage des feuilles accompagné d'un phénomène de brillance (photo ci-contre) et de mosaïque plus ou moins marquée selon les variétés (photos ci-dessous).

En cas d'infection mixte avec du virus X ou du virus Y, les symptômes peuvent être très prononcés.

Les symptômes de virus A varient fortement selon les conditions climatiques (un temps froid et couvert permet de mieux les voir), la souche de virus et la variété.

Lutte

  • Utilisation de plants sains résultant de la sélection sanitaire généalogique,
  • Production dans un environnement favorable, testage et renouvellement du plant,
  • Épuration des plants virosés,
  • Défanage avant maturité,
  • Traitements aux huiles minérales.

<< Retour à la liste des maladies