Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

Viroïde des tubercules en fuseau (PSTVd)

PSTVd = Potato Spindel Tuber Viroid

Agent responsable et transmission

Un viroïde est un organisme constitué d'une « particule » (acide nucléique du type ARN) non protégée par une enveloppe ou capside, ce qui la différencie d'un virus.

Description des symptômes en végétation

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Les symptôomes sur récolte consistent en un allongement des tubercules accompagnée de déformations pouvant conférer un aspect fusiforme aux tubercules avec une réduction de la taille des tubercules.

Les tubercules peuvent présenter aussi des bosselures au niveau des yeux. Dans le cas d'une souche virulente, des symptômes sur feuillage peuvent être observés en végétation : plantes nanifiées avec un port dressé, feuilles vert sombre ou, au contraire, plus jaunes, parfois déformées ou enroulées en cuillère.

Certains isolats de ce viroïde peuvent induire de fortes déformations foliaires sur plant de tomate cultivé à des températures autour de 25 °C.

   
   
   

Transmission

Le P.S.T.Vd est transmissible par contact et peut donc être disséminé lors des opérations culturales. Il peut également être transmis par les pucerons dans le cas de co-infection avec le virus de l'Enroulement, ainsi que par les graines.

Détection

Du fait de l'absence de protéines de capside, les techniques sérologiques adaptées à la détection des virus (E.L.I.S.A. en particulier) ne sont pas utilisables. La détection utilise des techniques moléculaires ou d'électrophorèse.

Lutte

La lutte contre le P.S.T.Vd, parasite de quarantaine, consiste essentiellement en une utilisation de semences certifiées et à éviter toute introduction de Solanées provenant de zones à risque (amérique du Sud, Europe centrale...).

<< Retour à la liste des maladies