Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

Pourriture annulaire

Clavibacter michiganensis subsp. sepedonicus
(Ring Rot)

Agent responsable et transmission

La bactérie Clavibacter michiganensis subp. sepedonicus (anciennement dénommée Cory-nebacterium sepedonicum) est l'agent responsable du flétrissement bactérien en végétation et de la pourriture annulaire sur les tubercules.
Cette bactérie peut survivre facilement sur les déchets de plantes, sur les outils agricoles (récolte et conditionnement) et dans tous les types de locaux. Elle est également transmise par le plant.
La maladie se développe plutôt par temps frais et humide et est donc surtout préoccupante dans des zones comme l'Europe du nord, le Canada ou les pays de l'Est.

Description des symptômes en végétation

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Les symptômes en végétation ne sont pas toujours très apparents. Toutefois, on peut noter, sur quelques plantes, un flétrissement du feuillage qui se produit assez tardivement, avec des jaunissements, des enroulements et des nécroses du feuillage, à la différence de Ralstonia. Ce flétrissement ne s'accompagne pas d'une décoloration de l'ensemble des feuilles mais seulement de zones décolorées entre les nervures.

 

Description des symptômes sur tubercule

L'expression de la maladie sur les tubercules se caractérise par la présence d'un brunissement de l'anneau vasculaire à partir du talon qui va évoluer en pourriture molle (non humide). Cette observation nécessite la coupe transversale du tubercule.

Une pression du tubercule provoque le suintement d'un exsudat blanc jaunâtre bactérien provenant des tissus vasculaires.

Des attaques sévères peuvent provoquer des craquèlements en surface.

 

Lutte

Il s'agit d'une bactérie de quarantaine (aucune tolérance n'est admise) qui fait l'objet de mesures de lutte obligatoire.

L'utilisation de plant certifié — ayant subi des contrôles sanitaires — reste la meilleure garantie.

<< Retour à la liste des maladies