Le plant français de pomme de terre FNPPPT Gnis

Nématodes libres

Ditylenchus dipsaci et Ditylenchus destructor
(Stem and Bulb Nematodes & Potato Rot Nematodes)

Agent responsable et transmission

Ce sont des Nématodes ou vers de très petite taille, ne formant pas de kystes, donc invisibles à l'oeil nu tout au long de leur cycle de développement. Il s'agit d'espèces très polyphages se développant sur de nombreuses plantes cultivées et adventices, monocotylédones ou dicotylédones.

Description des symptômes en végétation

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Ditylenchus dipsaci se développe sur les feuilles, tiges et tubercules de la plante. La croissance du végétal est réduite et les tubercules attaqués présentent des taches brunes.

Ditylenchus destructor se manifeste exclusivement sur les parties souterraines de la plante. Il pénètre directement dans le tubercule à partir des stolons, des lenticelles et des yeux. Aucun symptôme n'est visible pendant la période de végétation. À la récolte, des lésions apparaissent sur le tubercule sous forme de petites taches brunes parfois étoilées.



En coupe, les tissus sous-jacents apparaissent granuleux et spongieux. Les taches grandissent et l'évolution finale se traduit par une momification du tubercule.

Conservation et transmission

Le nématode hiverne dans le sol et dans les débris de racines sous forme de larves et d'oeufs qui supportent des températures négatives, mais sont tués à partir de -5 °C.

Lutte

Ditylenchus destructor est classé parasite de quarantaine.

La lutte contre ces nématodes passe par :

  • Élimination des adventices (soigner le désherbage) et des repousses,
  • Le respect de rotations longues (4 ans minimum),
  • Désinfection du sol à l'aide de produits chimiques.

<< Retour à la liste des maladies